​​​​(Vraiment) Atteindre ses objectifs: la méthode interactive.

Dans cet article, je vous dévoile une méthode interactive pour atteindre ses objectifs (inconnu des « experts » de l’organisation).

 

(mon tableau des scores utilisé pour rédiger mon livre)

C’est la méthode la plus efficace que j’ai trouvée (et j’en ai cherché) pour atteindre un objectif. L’histoire derrière cette méthode est bien simple: j’avais des problèmes à définir un objectif et encore plus à l’atteindre. Surtout quand celui-ci demandait des efforts réguliers sur de longues périodes.

Peu importe finalement ce que vous souhaitez faire: apprendre une langue, passer un examen, créer une communauté sur internet, faire des vidéos régulièrement, écrire un livre, perdre du poids, arrêter de fumer… l’idée, est qu’à l’heure actuelle vous êtes au point A et vous souhaitez atteindre un point B.

[thrive_text_block color= »green » headline= »Attention »]En mettant votre doigt dans cet article, vous ne verrez plus jamais vos objectifs de la même manière. Vous ne comprendrez pas pourquoi les gens n’arrivent pas à atteindre leur objectif. Ces lignes, sont le début d’un voyage sur ce blog. Mais c’est un voyage que vous ferez avec vous, avec d’autres personnes et avec moi.

Prêt? [/thrive_text_block]

2 éléments peuvent être influencés lorsqu’il s’agir d’atteindre un objectif.

strategystrategystrategy

La stratégie (les plans) et la capacité à exécuter la stratégie (l’exécution).

Arrêtez-vous un moment et posez-vous la question suivante: lesquels des deux éléments posent le plus de problèmes?

Les gens me répondent souvent: l’exécution.

Quel est l’élément que l’on étudie le plus en classe (lorsque l’on fait une école de conduite / management / leadership / entrepreneur / marketing )?

La stratégie.

Atteindre un objectif résulte souvent dans un changement de comportement.
Pensez-y: tant que vous planifiez votre stratégie, vous ne changez pas réellement quelque chose. Vous imaginez votre résultat futur, pensez aux ressources qu’il vous faudra et les éventuels obstacles qui se dresseront sur votre chemin.

Mais vous n’êtes pas encore dans l’exécution.
Et c’est à partir de là que les problèmes surviennent en général…

La majorité des gens n’ont pas d’objectifs précis.

Posez la question aux gens qui vous entourent… vous serrez surpris.
En fait, ils souhaitent atteindre un objectif vague. C’est un peu comme chercher à rejoindre un ami qui habite en Italie, mais qui ne vous donne pas l’adresse de la rue.

Vous pouvez avoir la plus belle Ferrari et le GPS dernier cri, si vous ne connaissez pas l’adresse, vous ne saurez pas vraiment comment faire, pour bien faire. Vous ne saurez pas quel est le meilleur chemin à prendre et surtout, vous ne saurez pas quand vous êtes arrivé à destination…

Plus important encore: vous ne saurez pas ci ce que vous faites, et la bonne chose à continuer de faire. Mais ce n’est que le début… car…

Un autre problème que j’aperçois beaucoup chez les personnes qui pensent être organisées…

C’est l’absence d’actions spécifiques à haute valeur ajoutée sur lesquelles se concentrer pour atteindre ses objectifs. Souvent, on pense que dès que nos objectifs sont correctement formulés (voir objectif SMART), on va réussir à atteindre ses objectif.

Lorsque vous formulez correctement un objectif, vous entrez simplement une adresse dans le GPS. C’est à vous ensuite de conduire de la bonne manière pour arriver à bon port.

Ou pas.

Quand j’épluche mes sondages, je remarque que le vrai problème ce n’est pas la stratégie, mais l’exécution de cette stratégie. Mais ce n’est pas tout…

L’ennemi juré de l’exécution, c’est votre quotidien. L’ouragan d’activités urgentes, tentantes et impératives à réaliser. Il est rare de pouvoir tout arrêter pour se consacrer à 100% sur une nouvelle organisation, un nouvel objectif, une nouvelle passion.

Ce qui se passe, c’est que les gens vont petit à petit perdre de vue leurs objectifs. Pensez aux personnes qui prennent des engagements à Nouvel An. OU qui prennent des engagements tout court.
Elles s’organisent, font des plans, puis s’exécutent quelque temps… Petit à petit leur focalisation se disperse dans le quotidien surchargé.

Ce n’est pas de leur faute, car le quotidien est important.
Votre quotidien est important. Il permet justement de vous faire vivre et passer de bons moments.

Vos nouveaux objectifs sont importants pour vous, le quotidien est urgent.

[pullquote align= »center »]L’urgence agit sur vous alors que vous devez agir sur l’importance [/pullquote]

Pensez à une dernière résolution que vous avez prise, pensez à un objectif que vous souhaitiez réaliser… est-ce que l’exécution s’est arrêtée subitement ou est-ce qu’elle est tombée dans l’oubli petit à petit… comme une lente suffocation?

Atteindre son objectif dans un quotidien tentant nécessite de la concentration

Pensez à vos amis qui vous proposent des soirées, pensez aux imprévus qui chamboulent vos plans, pensez à votre motivation qui en fin de journée ne vous permet pas de bosser sur ce qui compte le plus pour vous…

J’ai une bonne nouvelle pour vous: il existe une méthode qui vous permet de faire face à cette situation que je viens de décrire. Elle s’adapte à n’importe quel type d’objectif. Car elle s’appuie sur des principes plutôt que des outils.

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous: il y a des règles. Et si vous les violez, les conséquences seront immédiates.

Cette méthode se base sur l’ouvrage The 4 Disciplines of Execution.

[pullquote align= »normal » cite= »Steven Jobs »]La créativité consiste juste à connecter les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment ils font quelque chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’en réalité ils ne l’ont pas vraiment fait. Ils ont juste vu quelque chose qui leur semblait évident après un certain temps.[/pullquote]

Je n’ai rien inventé. J’ai simplement fait des recherches sur le web francophone et j’ai trouvé dommage de ne voir aucun site parler de cette méthode anglaise… car elle a terriblement bien fonctionné de mon côté.

Je suis allé beaucoup plus loin que simplement faire un résumé des différents principes (comme le 95% des blogueurs). J’ai mis en place un espace interactif qui vous permettra d’avoir votre propre tableau de bord (comme le mien ci-dessus). Mais je vous en parlerai plus loin… Il est encore un peu tôt pour aborder ce sujet.

Revenons à la première discipline pour atteindre ses objectifs.

Discipline N°1 – agissez sur votre but extrêmement importantmountain

atteindre ses objectifs

[pullquote align= »center » cite= »Steven Jobs »]Je suis aussi fier des choses que nous n’avons pas fait que des choses que nous avons fait. L’innovation consiste à dire non à des milliers de choses.[/pullquote]

Plus vous essayez de faire et moins vous faites réellement.

Une partie de votre énergie est simplement utilisée à penser à tous vos objectifs, projets et bonnes idées.
Une autre partie de votre énergie est dilapidée à passer d’une activité à une autre, d’un objectif à un autre. Le restant de votre énergie est investi entre votre quotidien surchargé et tentant et vos différents objectifs.

Cessez de vous leurrer (je sais c’est dur): vous ne pourrez pas tout faire.

Vous serez fier d’avoir renoncé à beaucoup de bonnes idées / objectifs, lorsque vous aurez atteint celui qui fait la plus grande différence dans votre vie.

Cette première discipline est paradoxale, car nous évoluons dans un monde où faire plus est vu comme un signe de succès.

Le vrai signe de succès, je le vois chez les personnes qui me disent « j’ai renoncé à ça pour me concentrer sur ça ». Le fait de renoncer à certains choix augmente la valeur du choix restant.

Un autre problème c’est vos bonnes idées. Nous évoluons dans un monde où l’information vient à vous. Les bonnes idées ne sont rien d’autre que de l’information. Les bonnes idées arrivent rarement par lots. Ce qui rend difficile le fait de les évaluer et d’y renoncer. Une bonne idée arrive aussi lorsque vous galérez dans votre exécution. Lorsque vous vous dites « Est-ce que je suis en train de faire juste? Ou dois-je plutôt essayer autre chose? »

Quand vous définissez votre objectif N°1 (on va l’appeler ainsi à présent), vous indiquez au monde que c’est ce qui compte le plus et qu’échouez rendra tous vos autres accomplissements secondaires ou sans conséquence.

La vérité est qu’un individu ne peut pas rester concentré sur plus d’un objectif lorsqu’il doit maintenir son quotidien.
Quand vous réduisez le nombre d’objectifs à un seul, vous pouvez conserver le focus sur celui-ci, même dans un quotidien surchargé.

Vous vous demandez surement comment définir votre objectif N°1? C’est ce que nous verrons plus loin…

La discipline N°2 – agissez sur les mesures prédictives

66089223167f18fbb63d82570b8c5557

 

Cette discipline est celle du levier (mon tableau N°2).

Elle est basée sur le fait que les actions ne sont pas égales. Certaines actions ont plus d’impact que d’autres sur votre objectif. Et c’est cette mesure que vous allez trouver.

Quel que soit votre objectif, votre stratégie est basée sur deux éléments:

  1. Les mesures d’analyses
  2. Les mesures prédictives

Les mesures d’analyses font le point sur votre avancement (le quoi). Ce sont en général ces mesures qui captent le plus notre intérêt et notre attention. Pour moi, Blogueur, c’est le nombre de visites sur mon site par jour (par exemple). Pour une personne qui cherche à perdre du poids, c’est la balance.

Quand vous recevez la mesure, le train est déjà passé et vous ne pouvez plus agir dessus. Un exemple extrême: l’étudiant qui souhaite obtenir son diplôme: quand il reçoit le résultat de ses examens, c’est trop tard. Il ne peut plus rien faire.

Les mesures prédictives sont différentes. Elles mesurent le comment. Elles mesurent les actions qui ont le plus d’impact sur l’atteinte du résultat. En bref, elles mesurent les nouveaux comportements qui vont conduire à la réussite de votre objectif.

La difficulté est de localiser la mesure prédictive adéquate et ensuite de récolter l’information rapidement et simplement. C’est ce que j’ai mis en place avec le second tableau que vous voyez ci-dessous. Chaque jour celui-ci est mis à jour automatiquement en 2 pressions de mon pouce sur mon smartphone.

Je vous en parle plus en détail plus loin. Je vous avais parlé d’un voyage. Accrochez-vous. Ce n’est que le début !

Discipline N°3 – tenez un tableau des scores.

Les gens jouent différemment lorsqu’ils tiennent les scores. Si vous avez un doute, regardez un match (foot, basket, etc.) et regardez comme la dynamique change à la minute où le jeu commence pour de vrai.

Il est encore plus important de souligner que les gens agissent différemment lorsqu’ils tiennent leur tableau des scores et pas un tableau imposé par une personne extérieure.

La discipline N°3 est celle de l’engagement. L’engagement provient de ceux qui sont émotionnellement dans la partie. Et savoir que nos actions nous permettent de voir un score positif, est ce qu’il y a de plus émotionnel.

Suis-je en train de gagner ou perdre avec ce que je fais en ce moment?

[pullquote align= »normal » cite= »Auteurs de The 4 disciplines of execution »]Jouer au bowling c’est sympa. Mais si vous ne voyez pas les quilles tomber… combien de temps allez-vous continuer?[/pullquote]

En définissant votre objectif N°1 puis en trouvant votre mesure prédictive, vous avez les éléments pour jouer gagnants. La suite est de mettre sur pied un tableau des scores. Le genre de tableau qui engage les gens.

Il doit être simple à comprendre et encore plus simple à maintenir. Car dans un quotidien surchargé, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre beaucoup de temps à uniquement modifier votre tableau des scores.

Si votre tableau est difficile à comprendre, il sera abandonné dans votre quotidien d’activités urgentes et tentantes.

Discipline N°4 – créez une cadence

La discipline N°4 est la dernière étape pour que la mayonnaise prenne. Sans cette discipline, c’est comme avoir la plus belle Ferrari, le GPS le plus performant, le coach qui vous aide assis à côté, avoir suivi des cours de conduite, mais ne pas avoir de volant.

Vous n’arriverez jamais à destination.

Il faut établir une cadence régulière de pointage où les gens qui ont la même envie (atteindre un objectif) s’aident et s’informent des évolutions. Ces séances se déroulent 1 fois par semaine. Elles sont conduites et courtes.

Un système est naturellement programmé pour se désintégrer si de l’énergie n’est pas investie au maintien du système. Les membres d’un groupe vont donc une fois par semaine faire un point sur le tableau des scores.

Le secret de la discipline 4 est que chaque individu prend un engagement face aux gens qui l’entourent.

Cette séance est aussi destinée à se poser la question suivante: est-ce que ma mesure prédictive actuelle est toujours la bonne? Est-ce qu’il y a une autre action qui me permettrait d’atteindre plus rapidement et facilement mon objectif?

Cela permet à chacun de s’adapter à son contexte, ses opportunités et ses contraintes. Chose qui n’est pas prévisible lorsque l’on utilise une stratégie annuelle standard. Car vous ne pouvez pas voir ce genre d’éléments.

Résultat? Vous pouvez en tout temps vous adapter à votre environnement et investir l’énergie sur ce qui fait la plus grande différence.

Quand vous verrez les quilles tomber, quand vous vous verrez avancer vers votre objectif (le quoi) grâce à vos mesures prédictives, vous comprendrez le sentiment de gagner le jeu. Vous saurez que vous faites la bonne chose pour réussir. Vous aurez l’outil pour vous adapter à votre contexte.

Prenez ceci avant de passer à la deuxième partie de cet article…

  1. Plus vous voulez faire, moins vous réalisez réellement.
  2. Le quotidien est puissant et hautement distrayant.
  3. Trop de gens ne savent pas quelles actions faire pour atteindre un objectif
  4. Trop de gens ne mesurent pas le résultat des actions. Arrivées à la deadline, il est trop tard pour agir.
  5. La méthode 4DX vous permet d’atteindre (vraiment) votre objectif. No bullshit.

Cet article continue!

Ce n’est que le début de l’aventure. Pour accéder à l’article suivant… postez votre commentaire en expliquant quelles sont vos plus fortes tentations.. celles qui vous éloignent de votre objectif.

Vous serez automatiquement redirigé sur le prochain article, qui vous apprendra comment placer construire un objectif.

On se voit de l’autre côté!

Julien

[thrive_megabutton mt= »Vous êtes pressé(e)? » st= »Accèdez à la totalité du système » color= »blue » link= »https://www.leader-blogueur.com/7-methode-objectif » target= »_blank » align= »full »]